Halte au bruit !

L’audition exerce deux fonctions majeures : une fonction de vigilance et d’alerte basée sur l’écoute permanente de l’environnement proche, une fonction de communication par la parole.

Les déficiences auditives sont caractérisées par une élévation du seuil de l’audition, le seuil normal est à 0 dB (décibel), la personne atteinte de déficiences auditives a un seuil plus élevé classé selon la perte en décibels :

Entre 20 et 40 dB, on parle de déficiences auditives légères.

  • Entre 40 et 70 dB, on parle de déficiences auditives moyennes.
  • Entre 70 et 90 dB, on parle de déficiences auditives sévères.
  • Au-delà de 90 dB, on parle de déficiences auditives profondes.

Les causes des déficiences auditives sont nombreuses —congénitales, génétiques ou accidentelles— mais aussi de pathologies diverses, la prise de certains médicaments, sans oublier le bruit et le vieillissement !   

La musique adoucit les mœurs, mais…

Que ce soit dans la vie quotidienne ou la vie professionnelle, les niveaux sonores élevés peuvent créer des traumatismes, altérés les cellules cillées et même les détruire. A partir de 110 dB, on peut contracter un traumatisme sonore en quelques minutes.

L’altération de ces cellules conduit à plus ou moins long terme à des troubles irréversibles de l’audition : surdité, perception d’acouphènes, hyperacousie. Dans le milieu professionnel, il existe une réglementation sur la protection auditive, ce qui n’est pas le cas dans la vie de tous les jours où la nocivité du bruit est mal évaluée. Par exemple, l’écoute de la musique peut être davantage préjudiciable que l’exposition au bruit industriel.

Que ce soit avec l’usage des lecteurs MP3 ou autre appareil de musique, les concerts, les discothèques, le niveau sonore est souvent très élevé, il dépasse allègrement les 105 dB et ce pendant plusieurs heures, sachant qu’un risque auditif existe à partir de 80 dB. A chacun d’être responsable en évitant les activités trop bruyantes en réduisant la durée d’exposition. 

En savoir plus sur l’audition ? 

 

locationband