Le saviez-vous ?

La presbyacousie (du grec « presby », plus vieux et « akousis », audition) est un phénomène naturel dû au vieillissement du système auditif, il est comparable à la presbytie pour la vue.

 

A partir de 85 dB (décibels), un bruit subi pendant 8 heures par jour nécessite une protection acoustique, sous peine de lésions irréversibles aux oreilles.

 

Les déficiences auditives commencent lorsque la perte moyenne atteint 30 dB, valeur à partir de laquelle une aide auditive peut d’améliorer le confort. 

 

Un acouphène est une sensation auditive d’origine cochléaire ou centrale (bourdonnement, sifflement ou tintement) et inaudible par l’entourage ; en France, près de 6 millions de personnes sont touchées par un acouphène.

 

Un audiogramme est une représentation graphique de la capacité auditive mesurée à différentes fréquences et intensités sonores pour obtenir les courbes caractéristiques de l’audition ; il est réalisé par un professionnel, O.R.L. ou audioprothésiste.

 

L’audition est un sens particulièrement délicat, le système auditif fait appelle à 15.000 cellules cillés qui ne se renouvellent pas, contre 5 millions de cellules rétiniennes pour la vision et plusieurs dizaines de millions de cellules sensorielles pour l’odorat, seules les cellules de la vue et de l’odorat se renouvellent.

 

locationband